Découvrez l'école du Petit Prince

en cliquant sur le logo !

logo EDPP ss fond.png

Nous contacter

Etablissement Scolaire du Petit Prince

  • Facebook Social Icône

29 rue des Pâtis - 95520 OSNY

contact-college@ecoledupetitprince.fr

06 86 21 84 13 - 06 45 69 83 83

NOTRE VISION

Pour donner du sens ... 

Le projet éducatif du collège du Petit Prince s’appuie sur celui

du pôle enfance-jeunesse de son association gestionnaire (AFPM).

En voici les principaux points :  

 

L’enfance et l’adolescence sont les périodes de la vie durant lesquelles l’être humain,

tout en grandissant, apprend à découvrir le monde qui l’entoure et forge sa personnalité.

Aussi est-il important de l’accompagner au mieux, afin qu’il puisse prendre conscience des potentiels et des capacités qui font de lui un être unique et précieux. 

 

          1. Le regard que nous posons sur l’élève 

 

Le regard que nous posons sur l’élève en tant qu’individu nous incite à aller à sa rencontre pour l’accompagner dans ses découvertes, ses apprentissages, pour lui transmettre des valeurs qui sont source d’espérance. 

 

  • Nous croyons que chaque enfant, adolescent est unique. Notre volonté est d’accepter chaque élève tel qu’il est, en prenant en compte ses difficultés et facilités, son histoire et ses questionnements. 

  • Nous croyons que l’enfant, l’adolescent apprend par l’exemple. Nous sommes convaincus que la transmission des valeurs et des savoirs n’a de sens que si elle est accompagnée d’une illustration positive, d'une dynamique efficace et d'une mise en pratique effective. Aussi veillons- nous à être des exemples pour les enfants : par la qualité de l'écoute qu'ils sont en droit de recevoir de nous, par notre sourire et notre disponibilité, par notre bienveillance enfin. 

  • Nous croyons que les premiers éducateurs sont les parents. Si nous proposons d’aller à la rencontre de l’élève en tant qu’individu pour l’accompagner durant quelques années, nous ne pouvons le faire qu’en étant en étroite relation avec les parents. Aussi veillons-nous à l’implication des parents au sein de nos actions, par exemple dans la communication, les réunions, dans les sorties ou dans les apprentissages.

 

           2. L’importance que nous donnons à la notion de « transmission » 

 

Si l’enfant possède déjà des capacités innées et une créativité naturelle, nous croyons en l’importance de la transmission de savoir-être et de savoir-faire.

Cette transmission doit s’orienter dans trois directions : mieux se sentir avec soi-même, mieux se sentir avec les autres, mieux connaître et mieux apprécier le monde qui nous entoure. 

 

  • Nous voulons amener l’enfant, l’adolescent à prendre conscience de sa valeur, de son unicité et de ses talents en lui communiquant des outils permettant de réinvestir son potentiel et sa créativité. La confiance en soi doit se conjuguer avec l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité individuelle et de l’esprit d'initiative. 

  • Nous voulons aider l’enfant, l’adolescent à découvrir et à entrer en relation avec les autres, dans leur diversité, et lui transmettre le goût de la solidarité, de la tolérance et du respect. Nous valorisons les rencontres intergénérationnelles et les actions auprès des plus démunis. 

  • Enfin, nous voulons aider l’enfant, l’adolescent à observer son environnement, à apprendre de lui, et lui donner envie de transmettre à son tour. Il sera alors capable de prendre sa place dans la société, grâce à un sens critique harmonieusement développé et une curiosité intellectuelle maîtrisée, sagement orientée.

Classe de 6ème, septembre 2019, CDPP