top of page
Rechercher
  • nathanielcaron

Visite du parcours optionnel "les Artisans"

En tant que Community-managers du collège, nous sommes allés visiter les élèves qui se sont inscrits dans l’option « Artisanat ». Nous voulions vous présenter ce parcours pédagogique original que propose notre établissement.

 

L’option des artisans est une option qui permet aux élèves de fabriquer plusieurs œuvres qu’ils pourront construire avec les matériaux fournis par le collège. Ce groupe est dirigé par Mme Caron qui est la professeure d’art plastique (quelqu’un qui connait déjà quelques bases de la construction et de la créativité).

 

Le groupe de dix artisans fabrique aujourd’hui des objets pour Noël qui seront ensuite vendus. Ce sont des sapins de Noël en bois qu’ils entoureront d’une guirlande. L’argent obtenu servira à financer des projets menés par l’établissement.

 

Nous avons interviewé quelques élèves. Voici leurs réponses :

 


Est-ce que vous aimez être dans le groupe des artisans du collège du Petit Prince ?

-- Pour 7 élèves, être dans le groupe n’était pas leur premier choix, mais ils apprécient l’atelier. En effet, pour s’inscrire à une option, il faut rédiger une lettre de motivation et les places sont limitées. Pour les 3 autres, ça l’était. Beaucoup auraient aimé faire partie aussi des Community-managers.

 

Est-ce que les thèmes proposés vous plaisent et qui les a choisis ?

-- Wildan : « Oui, les thèmes nous plaisent beaucoup. Ce sont nous et les professeurs qui les ont choisis. »

 

Que pensez-vous du mélange des classes ?

-- Théophile : « C’est bien, c’est une bonne chose. Nous pouvons découvrir des élèves d’autres classes. J’aime bien pouvoir aider les plus jeunes. »

 

Est-ce facile de créer des objets ?

-- D’après Annaëlle, « c’est amusant » et d’après Tsiky, « c’est parfois un peu difficile, on doit être patient et appliqué ».

 

Questions à Madame Caron, Professeure d’Arts Plastiques.

 


Aimez-vous votre travail ?

-- Madame Caron : « Oui, beaucoup. Je suis dans mon élément ! C’est un plaisir de pouvoir mener des projets avec des élèves motivés. C’est aussi l’opportunité de travailler la matière, de découvrir les différents métiers liés au monde de l’artisanat et d’aller jusqu’au bout de projets au service de l’ensemble des élèves ».

 

Est-ce que les élèves sont sages ?

-- Madame Caron : « Ils sont agréables et impliqués ! »

Après une trentaine de minutes chez les artisans, nous avons quitté le groupe pour rejoindre le QG des community-managers et commencer la rédaction de notre article. Les photographies qui illustrent le texte sont les nôtres.

 

Cléa et Thomas.

Décembre 2023

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page