Collège du Petit Prince
Rencontre avec Lucas Spinelli, meilleur apprenti pâtissier de France 2018
Par Rosalie Suchail, Adam Tesfamikael, Danaël Zamord (élèves de 6e et 5e)

Avez-vous déjà cuisiné dans un pays étranger ?
J’ai déjà cuisiné en Italie pour mes vacances et en Suisse dans le cadre de mon travail.
Avez-vous déjà été inspiré par des événements historiques pour vos pâtisseries ?
Mon quotidien m’inspire, en autre les événements historiques, je me souviens de la dernière finale de coupe de monde de foot pendant laquelle je me suis amusé à faire un dessert au couleur de la France.
Quel est votre réalisation préférée (goût, présentation du gâteau, etc. ) ?
J’aime tellement mon métier qu’il n’y pas une réalisation que je préfère plutôt qu’une autre. J’aime tout particulièrement en ce moment le dessert à l’assiette parce que cela me permet une liberté de création et d’expression dans l’assiette "quasi" sans limite.
En moyenne, combien de temps mettez-vous pour faire un gâteau ?
En général, la réalisation d’un dessert demande entre 4 et 8h.
Qu’avez-vous perfectionné lors de votre formation ?
Ma formation m’a permis d’apprendre les bases la pâtisserie française. De ce fait, il est bien plus facile maintenant de créer des desserts « revisités » ou encore de réaliser des « créations » parce que mes bases et mes techniques sont solides. Maintenant, je continue en licence des formations en marketing, gestion ou encore en juridique pour me préparer à devenir chef d’entreprise.
Qui est la personne la plus importante pour laquelle vous avez fait un gâteau ?
Difficile à dire pour moi car toutes les personnes qui mangent mes gâteaux sont au même rang. Mon travail consiste à faire passer une émotion à travers mes desserts pour créer un plaisir gustatif. Cela dit, grâce à mon travail à la Présidence du Sénat, j’ai pu réaliser des gâteaux pour des Rois, des Princes, des Présidents, des Stars, des Ministres.
Et quel était ce gâteau ?
Je pense que celui qui m’a le plus marqué était un baba à la mandarine caché dans une mandarine confite et garnie d’une crème légère à la fleur d’oranger que j'ai créé pour le premier ministre Israélien.
Quel est votre première pâtisserie dans le monde du travail ?
La toute première pâtisserie que était la tarte aux pommes.
Quels sont vos horaires ?
J’arrive tous les matins à 7h30 au Sénat. C’est à 1h30 de transport de chez moi et par conséquent je me réveille à 5h00. Je finis vers 15h/16h généralement sauf quand j’ai une réception le soir. Dans ce cas, ma journée s’achève vers 23h00.
Avril 2021.