Rechercher
  • Collège du Petit Prince

Qu'est-ce que la presse ?

Mis à jour : juil. 15

Par Achille Maumont et Joas Mayala (élèves de 6e). Travail réalisé dans le cadre de la semaine de la Presse.


On qualifie la Presse de « contre-pouvoir » ou de « quatrième pouvoir ». Elle influence ainsi l’opinion et peut dévoiler des scandales. « C’est elle dont l’œil toujours ouvert met sans cesse à nu les ressorts de la politique, et force les hommes publics à venir tour à tour comparaître devant le tribunal de l’opinion » selon Tocqueville (homme politique, théoricien de la démocratie). On lui a consacré une semaine qui s'est déroulée du 22 au 26 mars. Cela consistait à faire comprendre aux élèves, du plus jeune au plus âgé, ce que c’est une information, à développer notre goût pour l’actualité et aiguiser notre jugement critique. Pour avoir un premier aperçu, nous avons interrogé quelques élèves et professeurs. Nous vous proposons de découvrir quelques réponses :


Léa : C’est comment apprendre le métier de journaliste, apprendre ce que c’est une source, interviewer des gens.

Adam : La semaine de la Presse, selon moi, c’est comment apprendre le métier de journaliste.

Neïla : Pour moi, c’est une semaine où la presse est présentée sous ses différentes formes, semaine pendant laquelle nous pouvons aussi découvrir ce qui se passe et ce qui se fait pendant l’année.

Monsieur Caron : La semaine de la Presse est un événement national car il est suivi par plusieurs élèves dans différents collèges de France.


Qu’est-ce que c’est un média ?

Un média est un terme qui s’est substitué à la fin des années 1960 à l’expression mass média. Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui permet la transmission d’un message. Son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d’atteindre un public varié. La presse est donc un média qui communique par le biais de l’écrit (articles de presse, photos…)


Qu’est-ce qu’un article de presse ?

Un article de presse est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s’appuie, pour cela, sur différentes sources d’information orales ou écrites. Le journaliste qui écrit un article procède à des interviews, à des enquêtes sur le terrain…Chaque article contient généralement un titre, un chapeau (ou sous-titre), des légendes, des photos ainsi qu’un contenu clair et bien écrit (répondant aux questions quoi ?, qui ?, où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?).


Aujourd’hui, on trouve aussi des articles de presse en ligne, sur les réseaux sociaux. Les grands noms de la presse écrite se sont adaptés aux évolutions de la société moderne. Il faut cependant savoir trier les informations proposées et ne pas commenter les événements sous peine d’être harcelé ou stigmatisé.


Durant cette semaine nous avons appris :

• la diversité des médias et des sources d’informations ;

• le métier de journaliste ;

• l’organisation et la structure d’un journal ;

• l’importance de vérifier ses sources et d’avoir accès à de l’information vraie.


Avril 2021


#presse #liberté #journalisme #opinion #pouvoir

3 vues0 commentaire