rentrée-scolaire.jpg

NOTRE PEDAGOGIE

Une approche individualisée !

1 / Notre pédagogie 

 

En tant que structure éducative indépendante et non liée à l’État par un contrat, le Collège du Petit Prince est libre du rythme scolaire et du choix de ses méthodes pédagogiques, tout en respectant le socle commun des connaissances établi par l’Éducation Nationale. 

 

La pédagogie utilisée doit être adaptée à l’enfant. Motivée par la volonté de respecter son rythme en lui donnant le goût de la découverte, l’apprentissage et la transmission, l’équipe pédagogique veille à utiliser des méthodes et des supports adaptés à l’élève qu’elle a en charge. Ainsi, la valorisation de la pédagogie traditionnelle du savoir et du modèle n’exclut par le recours à d’autres pédagogies nouvelles plus adaptées à certains enfants. 

Les petits effectifs nous permettent de proposer un suivi individualisé et de prendre le temps de dialoguer avec l'élève sur ses facilités, ses difficultés et sur la manière dont il peut progresser. Nous insistons sur l'acquisition de méthodes solides donnant un cadre aux apprentissages et permettant de gagner en efficacité et en confiance en soi. 

 

Evaluer, ce n’est pas juger. 

L’évaluation de l’enfant se fait à plusieurs niveaux, et recourt au système de notation sur 20. Si la note non justifiée n’a aucun sens, celle-ci devient bénéfique à l’élève si elle est accompagnée de commentaires et de conseils du professeur.

En effet, pour progresser, l’élève doit pouvoir connaître ses points forts et ses points faibles. 

 

 

                   Evaluer, c’est permettre à l’enfant de savoir où il en est et d’aller de

                                                         progrès en progrès. 

 

2 / Nos enseignements 

 

Le programme suivi par les élèves tout au long de leur scolarité intègre celui de l’Éducation Nationale, mais ne s’en contente pas.

Des notions sont complétées (en étude de la langue, par exemple) et des enseignements supplémentaires sont imposés ou proposés (atelier théâtral, initiation aux langues anciennes …).

Le volume horaire est de 30h de cours par semaine.  

 

Concernant les matières fondamentales, le programme se réfère à celui de l’Éducation Nationale, avec une étude plus approfondie des outils de la langue (conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire). 

 

Les programmes d’EPS, de sciences, d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique restent fidèles à ceux de l’Éducation Nationale. Toutefois, la chronologie est grandement valorisée en histoire. 

L’anglais est étudié en 6ème avec une mise en valeur de l’expression et de la compréhension orale. Une heure d’anglais renforcé est ajoutée à l’emploi-du-temps durant laquelle un « bain de langue » est proposé aux élèves à travers des activités réalisées uniquement en anglais.

La LV2 enseignée au Collège du Petit Prince est l’espagnol, et ce dès la 5ème. 

 

Les enseignements artistiques et musicaux sont complétés par une initiation optionnelle à l’art dramatique ou aux "métiers manuels". 

 

Vient s’ajouter une heure de culture biblique obligatoire visant à munir les élèves de connaissances utiles à la compréhension de notre culture judéo-chrétienne et proposant, pour ceux qui le souhaitent, un espace d’expression de leur Foi chrétienne. 

 

                                               

 

                                                    Enfin, un temps de « vie de classe » est prévu dans la semaine pour échanger

                                                                       autour de la vie et de l’organisation de la classe. 

CDPP, année 2019-2020

 Charte de protection des mineurs 

Etablissement Scolaire du Petit Prince

Nous contacter

  • Facebook Social Icône

29 rue des Pâtis - 95520 OSNY

contact-college@ecoledupetitprince.fr

06 86 21 84 13 - 06 45 69 83 83

Découvrez l'école du Petit Prince

en cliquant sur le logo !

logo EDPP ss fond.png