Soucieux de transmettre aux élèves des outils pour affronter avec intelligence les défis d’aujourd’hui et de demain, le Collège du Petit Prince cherche à délivrer une éducation au développement durable, notamment à travers la mise en place de « projets verts ».

 

Concrètement, en quoi cela consiste ? 

 

 1 / 

La gestion des ressources naturelles, la compréhension de la biodiversité, la production et la consommation responsable, le partage équitable des biens publics mondiaux et notre responsabilité à l'égard de la Planète et des générations futures sont autant de thématiques qui seront étudiées avec les élèves, dans le cadre des cours de géographie mais pas seulement, et qui prendront davantage sens à travers la mise en place de projets sur l'année visant à appliquer concrètement les différents apprentissages. 

2 /

En option, des « projets verts » peuvent être mis en place, selon les années, dans le cadre de l'atelier de découverte des métiers manuels : entretien de la forêt, ateliers de jardinage, plantation de fruits et légumes dans les jardins pédagogiques, visite d’associations, etc. 

 

L’équipe enseignante veille à respecter certains principes écologiques avec leurs élèves tout au long de l’année, en cohérence avec son projet pédagogique.  

Expression écrite produite par l'un de nos élèves (fin cycle 3)

Consigne : tu viens d’être élu président de la République. Écris le discours que tu vas prononcer devant les caméras de télévision dans une heure. 

 

Françaises, Français, de métropole et d’Outre-Mer, 

 

Je vous ai compris ! Voici mes ambitions pour les prochaines années. 

 

En ce qui concerne l’écologie, point fort de mon programme, j’interdirai définitivement le glyphosate et tous les pesticides dangereux pour la nature et les hommes. Pour chasser les bestioles nocives, nos chercheurs sont en train d’expérimenter de nouvelles technologies pour repousser les insectes et non les tuer. 

 

Un autre point, qui reste toujours dans le même thème : l’agriculture intensive est allée trop loin à toujours vouloir produire plus que la terre ne peut contenir ; les engrais toxiques, quand vous les utilisez, mettent votre propre santé en danger. N’oubliez pas, mes chers amis, que le seul véritable prédateur de l’homme, c’est l’homme lui-même. 

 

Pour être clair, vous m’avez élu au titre de président de la République car vous avez confiance en moi. Qui serai-je pour trahir la confiance que vous acceptez de m’accorder ? 

 

Je n’ai qu’une ligne de conduite, celle qui m’a permis d’être élu. Nous avons choisi ensemble de porter haut et fort la voix de l’écologie car nous sommes tous en attente d’un sursaut de la part des acteurs majeurs qui ont pourri ce monde en laissant l’argent et le profit au-dessus du bien-être des hommes. 

 

Je vous le promets aujourd’hui, plus qu’hier, nous sauverons notre France, et plus encore nous sauverons notre planète ! Nous défendrons notre vision de la Terre ! 

 

Vive la France, vive la République et vive l’écologie ! 

              Ces propos n'engagent que son auteur  ;-) 

            

Nous contacter

Etablissement Scolaire du Petit Prince

  • Facebook Social Icône

29 rue des Pâtis - 95520 OSNY

contact-college@ecoledupetitprince.fr

06 86 21 84 13 - 06 45 69 83 83

Découvrez l'école du Petit Prince

en cliquant sur le logo !

logo EDPP ss fond.png